En 2005 je publiais un premier article sur le sujet. Amené à ré-intervenir à ce propos, je constate qu’on peut aborder le thème sous un angle différent. Il me semble difficile de synthétiser les deux articles, que je publie donc côte à côte.
58 |
Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.
Je ne saurais trop recommander la lecture de : https://www.facebook.com/notes/asg-assistant-de-soins-en-g%C3%A9rontologie/la-m%C3%A9thodologie-de-soin-gineste-marescotti-dite-humanitude-exp%C3%A9rience-de-son-app/1736780023034554/
Cet exposé décrit la méthode et ses résultats à peu près dans les termes où je les aurais décrit.e.s (soyons à la mode) moi-même : sans emphase, centrée sur la technique (et notamment la manutention) et sur une appréciation humble des résultats.
On ne manquera pas de se dire que nombre des aspects développés se retrouvent dans d’autres approches, et sont déjà mis en œuvre par nombre d’équipes. Mais cela ne doit pas faire méconnaître que la force extraordinaire de cette méthode repose dans la précision et l’exigence qui président à sa mise en application. C’est pourquoi je continue à la considérer comme ce qui peut se faire de mieux dans le domaine de la prise en charge des vieilles personnes.
On trouvera une étude sur l’euthanasie en Belgique sur le site du collectif "Plus digne la vie"
Rappelons que ce collectif, animé notamment par l’Espace éthique de l’Assistance Publique, a pris position contre l’euthanasie.
Le collectif "Plus digne la vie" propose une pétition pour réaffirmer l’absolue dignité de l’homme jusqu’à la fin de sa vie.
Ce collectif est créé à l’initiative notamment de l’espace éthique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
A titre personnel je soutiens cette action sans aucune réserve.
58 |
En 2005 je publiais un premier article sur le sujet. Amené à ré-intervenir à ce propos, je constate qu’on peut aborder le thème sous un angle différent. Il me semble difficile de synthétiser les deux articles, que je publie donc côte à côte.
29 |
Pourquoi le sentiment de culpabilité est-il si répandu parmi les enfants et les proches de malades ou de personnes âgées ? Le moyen le plus simple de répondre à cette question est sans doute d’en rechercher l’origine. Celle-ci se trouve facilement si on se reporte à ce que l’on sait de l’évolution du (...)
22 |
Un petit texte rédigé pour la formation des soignants et des bénévoles
Le droit au suicide.
Nous avons analysé la question de la fin de vie et de l’euthanasie. Il nous faut examiner si cela nécessite que soient traitées les questions : de l’information du patient ; de l’aide au suicide ; du suicide ; de l’alternative au suicide.
1. L’information du patient
Le géomètre (...)
2 |
Au cours de l’année dernière, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un lecteur, à propos de divers articles de mon site, puis plus particulièrement du sujet de l’euthanasie.
Il s’est attaché à comprendre le problème dans plusieurs de ses dimensions.
Nous avons continué à échanger en vue de clarifier nos conceptions respectives. Voici le résultat de ces échanges, essentiellement rédigés par mon correspondant qui a choisi de se nommer "Le géomètre".
370 |
Longtemps les textes régissant la protection juridique des personnes âgées ont été totalement inadaptés. Qu’en et-il à présent ?
10 |
Quelques notes sur l’opportunité des régimes en gériatrie
14 |
Je relaie ici une pétition qui m’a été adressée. Elle est proposée par le réseau Palliaquitaine, association bordelaise qui semble faire du bon travail.
Il est indiscutable que la situation des soins palliatifs à domicile n’est pas bonne, et que leur développement devrait être une priorité. J’ai donc signé cette pétition.