En 2005 je publiais un premier article sur le sujet. Amené à ré-intervenir à ce propos, je constate qu’on peut aborder le thème sous un angle différent. Il me semble difficile de synthétiser les deux articles, que je publie donc côte à côte.
58 |
Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.
A l’initiative de la Société Française d’Accompagnent et de soins Palliatifs un manifeste a été publié contre les projets des partisans d’une légalisation de l’euthanasie.
Le texte est touffu ; pour tout dire il n’est pas aussi sexy que les simplismes des partisans de la légalisation. Mais il est touffu parce que les choses sont compliquées. J’en publierai sous peu un commentaire.
Il est vital de diffuser ce manifeste, de le signer, de le faire signer.
Voir en ligne : Manifeste des professionnels de santé débat sur la fin de vie
Pourquoi diable veut-on mêler les médecins à la pratique de l’euthanasie ? Un texte du Pr Louis Puybasset, responsable de l’unité de neuroréanimation chirurgicale, groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, analyse magnifiquement cette question.
Publié dans le Quotidien du Médecin, il est mis en ligne à http://www.admd.net/vupoint.htm
Voir en ligne : Puybasset
A signaler sur France culture à partir du 22 janvier 2007 :
Histoire de la vieillesse
dans La fabrique de l’histoire, Emmanuel Laurentin
de lundi à vendredi de 9h05 à 10h
Voir en ligne : France-Culture
58 |
En 2005 je publiais un premier article sur le sujet. Amené à ré-intervenir à ce propos, je constate qu’on peut aborder le thème sous un angle différent. Il me semble difficile de synthétiser les deux articles, que je publie donc côte à côte.
29 |
Pourquoi le sentiment de culpabilité est-il si répandu parmi les enfants et les proches de malades ou de personnes âgées ? Le moyen le plus simple de répondre à cette question est sans doute d’en rechercher l’origine. Celle-ci se trouve facilement si on se reporte à ce que l’on sait de l’évolution du (...)
22 |
Un petit texte rédigé pour la formation des soignants et des bénévoles
Le droit au suicide.
Nous avons analysé la question de la fin de vie et de l’euthanasie. Il nous faut examiner si cela nécessite que soient traitées les questions : de l’information du patient ; de l’aide au suicide ; du suicide ; de l’alternative au suicide.
1. L’information du patient
Le géomètre (...)
2 |
Au cours de l’année dernière, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un lecteur, à propos de divers articles de mon site, puis plus particulièrement du sujet de l’euthanasie.
Il s’est attaché à comprendre le problème dans plusieurs de ses dimensions.
Nous avons continué à échanger en vue de clarifier nos conceptions respectives. Voici le résultat de ces échanges, essentiellement rédigés par mon correspondant qui a choisi de se nommer "Le géomètre".
370 |
Longtemps les textes régissant la protection juridique des personnes âgées ont été totalement inadaptés. Qu’en et-il à présent ?
10 |
Quelques notes sur l’opportunité des régimes en gériatrie
14 |
Je relaie ici une pétition qui m’a été adressée. Elle est proposée par le réseau Palliaquitaine, association bordelaise qui semble faire du bon travail.
Il est indiscutable que la situation des soins palliatifs à domicile n’est pas bonne, et que leur développement devrait être une priorité. J’ai donc signé cette pétition.