Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.

Actualités

  • La formation des aidants à domicile

    Le site Famidac a commencé la publication du module de formation des aides ménagères. Ce module est consultable à l’adresse http://www.famidac.net/rubrique197.html

    Naturellement ces textes sont publiés pour être utilisés, mais également discutés et critiqués. Ils seront actualisés en fonction des résultats du débat.

  • La critique de Lucien Mias sur le livre "L’euthanasie"

    Le livre de Michel Cavey "L’euthanasie" va devenir le texte de référence.
    Le problème de la mort programmée y est éclairé selon ses multiples facettes.

    L’auteur a les pieds sur terre... et "les mains dans le cambouis", puisque en tant que gériatre il affronte au quotidien les problèmes de fin de vie en institution. Les demandes des malades et des familles, la compassion des
    soignants il connaît !
    Aussi, sa réflexion marquée au sceau du vécu quotidien lui a permis de peaufiner des réponses médicales et éthiques face aux arguments péremptoires émis par "les pour et les anti".

    Ce livre ne va pas à contre-courant ; il montre comment éviter les écueils et taille en pièce les idées reçues. Il souligne aussi que le médecin est un praticien du vivant et qu’il n’a pas à ramer dans la galère euthanasique.

    À lire absolument pour éviter de parler à tort et à travers de l’euthanasie.

    Dr Lucien Mias,

  • Des nouvelles de la loi sur la tutelle

    Il semblerait que la loi portant réforme de la protection des majeurs soit sur le point d’aboutir (voir sur ce point "Journal de l’Action Sociale", juin-juillet 2005). Reste à savoir si elle visera un autre but que de transférer aux Départements la charge de certains dossiers.
    (info transmise par M. Lemoine, comme tout ce qui est intéressant.)

Derniers articles

  • Les soignants et les familles

    58 | par Michel

    En 2005 je publiais un premier article sur le sujet. Amené à ré-intervenir à ce propos, je constate qu’on peut aborder le thème sous un angle différent. Il me semble difficile de synthétiser les deux articles, que je publie donc côte à côte.

  • Le sentiment de culpabilité

    29 | par Michel

    Pourquoi le sentiment de culpabilité est-il si répandu parmi les enfants et les proches de malades ou de personnes âgées ? Le moyen le plus simple de répondre à cette question est sans doute d’en rechercher l’origine. Celle-ci se trouve facilement si on se reporte à ce que l’on sait de l’évolution du (...)

  • Euthanasie : un point à deux voix II

    par le géomètre, Michel

    Le droit au suicide.
    Nous avons analysé la question de la fin de vie et de l’euthanasie. Il nous faut examiner si cela nécessite que soient traitées les questions : de l’information du patient ; de l’aide au suicide ; du suicide ; de l’alternative au suicide.
    1. L’information du patient
    Le géomètre (...)

  • Euthanasie : un point à deux voix I

    2 | par le géomètre, Michel

    Au cours de l’année dernière, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un lecteur, à propos de divers articles de mon site, puis plus particulièrement du sujet de l’euthanasie.
    Il s’est attaché à comprendre le problème dans plusieurs de ses dimensions.
    Nous avons continué à échanger en vue de clarifier nos conceptions respectives. Voici le résultat de ces échanges, essentiellement rédigés par mon correspondant qui a choisi de se nommer "Le géomètre".

  • Une pétition pour le développement des soins palliatifs à domicile

    14 | par Michel

    Je relaie ici une pétition qui m’a été adressée. Elle est proposée par le réseau Palliaquitaine, association bordelaise qui semble faire du bon travail.

    Il est indiscutable que la situation des soins palliatifs à domicile n’est pas bonne, et que leur développement devrait être une priorité. J’ai donc signé cette pétition.