Et si ce site était une folie ?
21 |
Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.
A l’initiative de la Société Française d’Accompagnent et de soins Palliatifs un manifeste a été publié contre les projets des partisans d’une légalisation de l’euthanasie.
Le texte est touffu ; pour tout dire il n’est pas aussi sexy que les simplismes des partisans de la légalisation. Mais il est touffu parce que les choses sont compliquées. J’en publierai sous peu un commentaire.
Il est vital de diffuser ce manifeste, de le signer, de le faire signer.
Voir en ligne : Manifeste des professionnels de santé débat sur la fin de vie
Pourquoi diable veut-on mêler les médecins à la pratique de l’euthanasie ? Un texte du Pr Louis Puybasset, responsable de l’unité de neuroréanimation chirurgicale, groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, analyse magnifiquement cette question.
Publié dans le Quotidien du Médecin, il est mis en ligne à http://www.admd.net/vupoint.htm
Voir en ligne : Puybasset
A signaler sur France culture à partir du 22 janvier 2007 :
Histoire de la vieillesse
dans La fabrique de l’histoire, Emmanuel Laurentin
de lundi à vendredi de 9h05 à 10h
Voir en ligne : France-Culture
21 |
Et si ce site était une folie ?
La mission Claeys-Léonetti a rendu son rapport, et le Président Hollande va déclencher un débat parlementaire.
Soit. Je n’ai plus guère envie de m’impliquer dans cette discussion : les militants de la mort pour tous ont course gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps, et s’il ne m’a pas échappé (...)
49 |
Il ne s’agit pas ici de proposer une psychologie du sujet âgé : je n’en ai pas les moyens. On trouvera simplement quelques notes permettant, peut-être, de mieux situer le contexte du vieillissement, ainsi que ses enjeux.
4 |
Je commence ici une série de commentaires sur le procès du docteur Bonnemaison.
Je ne voulais pas m’en occuper : la cause est entendue depuis longtemps, et quand bien même l’actuel gouvernement, comme cela peut lui arriver, n’aurait pas le courage de ses opinions (qui sur ce point ne sont pas les (...)
16 |
Après s’être longtemps imaginé que les aidants n’ont rien de plus pressé que d’abuser du système de soins, après les avoir suspectés de ne pas s’intéresser à leur parent et de traquer le délaissement un peu partout, voici que les professionnels se rendent à l’évidence : non seulement les aidants assument l’essentiel de la charge, mais bien souvent il est difficile de leur faire accepter des aides.
4 |
L’association France-Alzheimer lance une pétition pour peser sur les discussions en cours au sujet de la prise en charge de cette maladie. J’ai signé cette pétition, et j’en recommande la signature, même si certains points de la revendication me semble appeler quelques commentaires.
L’exposé des (...)
11 |
Pour le médecin que je suis la décision du Tribunal Administratif de Châlons en Champagne est choquante.
Commençons par une précaution, car l’honnêteté intellectuelle commande en effet de rappeler deux points : En premier lieu, que pour dire ce qu’il en est de la situation réelle de Vincent Lambert, (...)
83 |
Il y a peu je recevais le message suivant :
"Aide soignante passionnée de gérontologie depuis 20 ans, je nourris l’évolution de mon prendre soin par des connaissances puisées dans des ouvrages tels que votre site, ces troubles qui nous troubles de Mr Pellissier, ceux de Mr Gineste/Marescotti , les (...)