Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.

Actualités

  • La formation des aidants à domicile

    Le site Famidac a commencé la publication du module de formation des aides ménagères. Ce module est consultable à l’adresse http://www.famidac.net/rubrique197.html

    Naturellement ces textes sont publiés pour être utilisés, mais également discutés et critiqués. Ils seront actualisés en fonction des résultats du débat.

  • La critique de Lucien Mias sur le livre "L’euthanasie"

    Le livre de Michel Cavey "L’euthanasie" va devenir le texte de référence.
    Le problème de la mort programmée y est éclairé selon ses multiples facettes.

    L’auteur a les pieds sur terre... et "les mains dans le cambouis", puisque en tant que gériatre il affronte au quotidien les problèmes de fin de vie en institution. Les demandes des malades et des familles, la compassion des
    soignants il connaît !
    Aussi, sa réflexion marquée au sceau du vécu quotidien lui a permis de peaufiner des réponses médicales et éthiques face aux arguments péremptoires émis par "les pour et les anti".

    Ce livre ne va pas à contre-courant ; il montre comment éviter les écueils et taille en pièce les idées reçues. Il souligne aussi que le médecin est un praticien du vivant et qu’il n’a pas à ramer dans la galère euthanasique.

    À lire absolument pour éviter de parler à tort et à travers de l’euthanasie.

    Dr Lucien Mias,

  • Des nouvelles de la loi sur la tutelle

    Il semblerait que la loi portant réforme de la protection des majeurs soit sur le point d’aboutir (voir sur ce point "Journal de l’Action Sociale", juin-juillet 2005). Reste à savoir si elle visera un autre but que de transférer aux Départements la charge de certains dossiers.
    (info transmise par M. Lemoine, comme tout ce qui est intéressant.)

Derniers articles

  • Le rapport Claeys-Léonetti

    par Michel

    La mission Claeys-Léonetti a rendu son rapport, et le Président Hollande va déclencher un débat parlementaire.
    Soit. Je n’ai plus guère envie de m’impliquer dans cette discussion : les militants de la mort pour tous ont course gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps, et s’il ne m’a pas échappé (...)

  • Préalables à une psycholologie du sujet âgé

    49 | par Michel

    Il ne s’agit pas ici de proposer une psychologie du sujet âgé : je n’en ai pas les moyens. On trouvera simplement quelques notes permettant, peut-être, de mieux situer le contexte du vieillissement, ainsi que ses enjeux.

  • Petite chronique du procès Bonnemaison

    4 | par Michel

    Je commence ici une série de commentaires sur le procès du docteur Bonnemaison.
    Je ne voulais pas m’en occuper : la cause est entendue depuis longtemps, et quand bien même l’actuel gouvernement, comme cela peut lui arriver, n’aurait pas le courage de ses opinions (qui sur ce point ne sont pas les (...)

  • Quand les aidants refusent d’être aidés

    16 | par Michel

    Après s’être longtemps imaginé que les aidants n’ont rien de plus pressé que d’abuser du système de soins, après les avoir suspectés de ne pas s’intéresser à leur parent et de traquer le délaissement un peu partout, voici que les professionnels se rendent à l’évidence : non seulement les aidants assument l’essentiel de la charge, mais bien souvent il est difficile de leur faire accepter des aides.

  • Le manifeste France Alzheimer

    4 | par Michel

    L’association France-Alzheimer lance une pétition pour peser sur les discussions en cours au sujet de la prise en charge de cette maladie. J’ai signé cette pétition, et j’en recommande la signature, même si certains points de la revendication me semble appeler quelques commentaires.
    L’exposé des (...)

  • Vincent Lambert

    11 | par Michel

    Pour le médecin que je suis la décision du Tribunal Administratif de Châlons en Champagne est choquante.
    Commençons par une précaution, car l’honnêteté intellectuelle commande en effet de rappeler deux points : En premier lieu, que pour dire ce qu’il en est de la situation réelle de Vincent Lambert, (...)

  • La personne âgée opposante

    83 | par Michel

    Il y a peu je recevais le message suivant :
    "Aide soignante passionnée de gérontologie depuis 20 ans, je nourris l’évolution de mon prendre soin par des connaissances puisées dans des ouvrages tels que votre site, ces troubles qui nous troubles de Mr Pellissier, ceux de Mr Gineste/Marescotti , les (...)