Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.

Actualités

  • La formation des aidants à domicile

    Le site Famidac a commencé la publication du module de formation des aides ménagères. Ce module est consultable à l’adresse http://www.famidac.net/rubrique197.html

    Naturellement ces textes sont publiés pour être utilisés, mais également discutés et critiqués. Ils seront actualisés en fonction des résultats du débat.

  • La critique de Lucien Mias sur le livre "L’euthanasie"

    Le livre de Michel Cavey "L’euthanasie" va devenir le texte de référence.
    Le problème de la mort programmée y est éclairé selon ses multiples facettes.

    L’auteur a les pieds sur terre... et "les mains dans le cambouis", puisque en tant que gériatre il affronte au quotidien les problèmes de fin de vie en institution. Les demandes des malades et des familles, la compassion des
    soignants il connaît !
    Aussi, sa réflexion marquée au sceau du vécu quotidien lui a permis de peaufiner des réponses médicales et éthiques face aux arguments péremptoires émis par "les pour et les anti".

    Ce livre ne va pas à contre-courant ; il montre comment éviter les écueils et taille en pièce les idées reçues. Il souligne aussi que le médecin est un praticien du vivant et qu’il n’a pas à ramer dans la galère euthanasique.

    À lire absolument pour éviter de parler à tort et à travers de l’euthanasie.

    Dr Lucien Mias,

  • Des nouvelles de la loi sur la tutelle

    Il semblerait que la loi portant réforme de la protection des majeurs soit sur le point d’aboutir (voir sur ce point "Journal de l’Action Sociale", juin-juillet 2005). Reste à savoir si elle visera un autre but que de transférer aux Départements la charge de certains dossiers.
    (info transmise par M. Lemoine, comme tout ce qui est intéressant.)

Derniers articles

  • Prise en charge des fausses routes en gériatrie

    44 | par Michel

    Je présente ici quelques notes sur les pratiques en matière de prise en charge des fausses routes en gériatrie et en fin de vie.

    On voudra bien les lire en se souvenant que, comme tous les textes présentés sur ce site :
    - Il ne s’agit que de du compte-rendu de mon expérience personnelle ; je n’ai aucune prétention à présenter un exposé complet.
    - Les propositions que je fais concernent les personnes âgées et les malades en fin de vie. Je ne sais absolument pas dans quelle mesure elles pourraient être applicables par exemple à la question des personnes handicapées.

  • Dérembourser les médicaments anti-Alzheimer

    10 | par Michel

    Récemment la presse s’est fait l’écho d’un projet visant à dérembourser totalement les médicaments utilisés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. La Ministre de la Santé a fait part de sa position : Interrogée sur RTL le 26 octobre 2016 elle indiquait : « Il n’y aura pas de déremboursement dans l’état (...)

  • La loi Claeys-Léonetti

    15 | par Michel

    Récemment a été publié le « Décret no 2016-1066 du 3 août 2016 modifiant le code de déontologie médicale et relatif aux procédures collégiales et au recours à la sédation profonde et continue jusqu’au décès prévus par la loi no 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des (...)

  • La toilette

    25 | par Michel

    La toilette constitue un défi pour toutes les équipes soignantes, et les moyens humains que notre société y consacre sont colossaux. Raison suffisante pour y regarder de plus près.

  • Procès Bonnemaison : clap de fin

    par Michel

    Le second procès du docteur Bonnemaison est terminé. J’ai eu l’occasion de commenter longuement cette affaire lors du premier procès, je ne vais pas recommencer. Mais il y a cinq points sur lesquels j’ai envie d’insister.
    1°) : Si j’étais encore en activité, c’est sans réticence que j’accueillerais le (...)

  • Les volontés de la famille

    2 | par Michel

    Voici quelque temps je recevais le courrier suivant :
    Pouvez-vous nous dire quelle lettre nous pouvons rédiger pour qu’il n’y ait pas d’acharnement thérapeutique ni d’alimentation artificielle pour notre mère atteinte de la maladie d’Alzheimer a un stade avancé et lorsqu’elle ne pourra plus déglutir. (...)

  • Que vaut le travail sur protocoles ?

    13 | par Michel

    Le monde hospitalier est envahi de procédures et de protocoles, et cela provoque souvent l’agacement, voire l’hostilité des professionnels, qui y voient avant tout chose limitation de leur liberté, ou pour mieux dire une mécanisation, une déshumanisation de leur métier.
    Mais qu’en est-il exactement ? (...)