Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey

Pratiquer la médecine gériatrique, c’est se confronter tous les jours avec des humains qui vivent leurs derniers temps. On ne peut pas faire ce métier sans se questionner, non seulement sur la mort mais plus largement sur le sens même de l’existence.
Que valent ces réflexions ? Je ne sais pas. En voici quelques-unes, juste pour les partager.

Actualités

  • La formation des aidants à domicile

    Le site Famidac a commencé la publication du module de formation des aides ménagères. Ce module est consultable à l’adresse http://www.famidac.net/rubrique197.html

    Naturellement ces textes sont publiés pour être utilisés, mais également discutés et critiqués. Ils seront actualisés en fonction des résultats du débat.

  • La critique de Lucien Mias sur le livre "L’euthanasie"

    Le livre de Michel Cavey "L’euthanasie" va devenir le texte de référence.
    Le problème de la mort programmée y est éclairé selon ses multiples facettes.

    L’auteur a les pieds sur terre... et "les mains dans le cambouis", puisque en tant que gériatre il affronte au quotidien les problèmes de fin de vie en institution. Les demandes des malades et des familles, la compassion des
    soignants il connaît !
    Aussi, sa réflexion marquée au sceau du vécu quotidien lui a permis de peaufiner des réponses médicales et éthiques face aux arguments péremptoires émis par "les pour et les anti".

    Ce livre ne va pas à contre-courant ; il montre comment éviter les écueils et taille en pièce les idées reçues. Il souligne aussi que le médecin est un praticien du vivant et qu’il n’a pas à ramer dans la galère euthanasique.

    À lire absolument pour éviter de parler à tort et à travers de l’euthanasie.

    Dr Lucien Mias,

  • Des nouvelles de la loi sur la tutelle

    Il semblerait que la loi portant réforme de la protection des majeurs soit sur le point d’aboutir (voir sur ce point "Journal de l’Action Sociale", juin-juillet 2005). Reste à savoir si elle visera un autre but que de transférer aux Départements la charge de certains dossiers.
    (info transmise par M. Lemoine, comme tout ce qui est intéressant.)

Derniers articles

  • Un débat avec un partisan de l’euthanasie

    12 | par Michel

    A l’occasion de l’affaire de Bayonne, j’ai eu l’occasion de débattre avec un partisan de l’euthanasie. Malheureusement mon contradicteur a bien vite abandonné le combat.
    Ceci n’a rien de surprenant : quand un partisan de l’euthanasie se risque au débat, il perd bien vite de son assurance, et les (...)

  • L’affaire de Bayonne

    10 | par Michel

    Le 12 août dernier, un médecin de l’hôpital de Bayonne a été mis en examen dans le cadre d’une affaire d’euthanasie. Y a-t-il moyen d’en penser quelque chose ?
    Les euthanasies ont été dénoncées par le personnel du service où ce médecin travaillait. Voilà qui devrait rappeler à la prudence les tenants du (...)

  • L’affaire Michèle de Somer

    8 | par Michel

    Les informations du jour rendent compte de l’histoire de Michèle de Somer, récemment décédée d’un cancer, et qui laisse seul un fils tétraplégique. Elle a écrit deux au Président de la République ; la première fois il y a dix ans pour lui demander que soit mis fin à la vie de son fils, la seconde fois pour (...)

  • "Il a mal partout"

    15 | par Michel

    Comment aborder le problème de ces malades qui se mettent à crier dès qu’on les approche ?

  • Soins palliatifs et pensée magique

    24 | par Michel

    Il existe bien des circonstances où le professionnel se trouve pris en flagrant délit de pensée non scientifique. Comment expliquer cela ? Quelles sont les conséquences ?