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En réponse à :

La "règle du double effet"

, par Michel

Bonsoir, Yaël.

Pas si commode, votre question.

Vous trouverez le passage de la Somme Théologique à http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/Thomas_d_Aquin_-_texte.pdf.

Mais si le texte parle effectivement d’une situation proche de la légitime défense, ce n’est pas comme cela qu’il est habituellement présenté. Car (je ne suis pas suffisamment bon thomiste pour vous en dire plus) Thomas écrit bien qu’il n’est jamais permis de tuer pour défendre sa propre vie.

Je suis très attaché à l’exemple classique : si des brigands attaquent le monastère, les moines ne sont pas autorisés à se défendre, et doivent se laisser tuer. Mais si le monastère abrite des enfants, il faut défendre les enfants. Les moines doivent donc se porter aux murs du monastère et opposer aux assaillants des lances, de fourches, des épées. S’ils viennent s’empaler dessus, c’est leur problème : certes il y a un effet mauvais, mais l’intention était bonne, et l’effet n’est pas la conséquence de l’intention : il suffisait aux assaillants de se retirer...

Bien à vous,

M.C.

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