UNE INTERVENTION D’YVES GINESTE

18 | par Michel

Yves Gineste, créateur avec Rosette Marescotti de la méthode qui porte leur nom, m’a fait l’amitié de me donner une intervention à propos de l’article que je lui consacre.

Naturellement, je la publie telle quelle. C’est la parole d’un homme en colère ; c’est aussi le témoignage d’un homme de coeur et de convictions.

Il faut débattre avec Yves Gineste, et non point le combattre. Je souhaite vivement que justice lui soit enfin rendue.

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je ne suis pas d’accord avec bien des critiques de Michel Cavey, mais je me battrais s’il le fallait pour qu’il puisse les formuler, car se sont des critiques sévères mais extrêmement constructives et honnêtes.

Mais que répondre à des calomnies ? Je ne sais pas quoi dire, tellement ces propos sont à des années-lumière de notre fonctionnement, de nos personnalités.

Alors, peut être, faut-il rappeler simplement cela :

Les soignants se portent mieux avec nos approches : Nous avons eu jusqu’à 72 % d’arrêt maladie en moins au Québec, 55% en France. Ce sont des faits publiés par les établissements eux-mêmes. L’ASSTSAS, l’organisme dont la mission est de s’occuper de la santé des soignants du Québec implante la métho partout là-bas, pour cette raison.

A l’Hôpital de Ballainvilliers : 100% de turn over de 2000 à 2004, 0% de 2004 à 2007, depuis l’implantation de la métho (JT France2).

Mais aussi, des résultats avec les patients :
- Étude ANFH Limousin 1997 : 60% de grabataires en moins, avec l’implantation de la manutention relationnelle
- La majorité des EHPAD qui implantent la méthode : entre 20 et 60 points de GIR moyen pondéré en moins au bout de 1 an.
- Recherche scientifique Successfull Aging, organisme indépendant de recherche, Juin 2008, portant sur 130 patients en DTA [1], choisis uniquement pour les difficultés au cours des soins (cris hurlements, coups, morsures, griffure etc) : 83 % de pacification complète des conduites dites "agressives" des adultes âgés atteints de la maladie d’Alzheimer au cours de soins de base, en appliquant notre approche. Conduites qui sont simplement l’expression d’une souffrance immense. Et dans quasiment tous les établissements formés : disparition totale des soins forcés au cours des bains, douches, toilettes, repas etc.
- Baisse de troubles du comportement tellement importante que des centres publient jusqu’à 9 fois moins de médicaments pour les patients auparavant agités (Ballainvilliers), coût médicaments = 2euros11 par jour et personne dans l’unité long séjour de Tonneins (3 fois moins que dans le long séjour voisin).

Et j’apprends donc que je travaille en toge, dans un château, que les gens formés deviennent des initiés..., que j’achète les gens qui disent du bien de nous, que je dirige une secte, et maintenant que je suis scientologue. Probablement. De source sûre, car ON leur a dit ...

Et s’il y a aussi 400 établissements en attente de formation (au prix légèrement en dessous de la moyenne nationale), alors que nous n’avons ni commercial, ni même une plaquette publicitaire, zéro centime en pub, c’est parce que eux, ils ne savent pas tous ce que vous savez, n’ont pas conscience de l’arnaque, qu’ils sont achetés, sous emprise, ou que les cadres, les directeurs, les médecins qui demandent les formations sont simplement benêts ? Que l’humanitude et la métho soient au programme du DU de soins relationnels à l’université de psycho de Lyon, que 2 universités créent un nouveau DU "Méthodologie des soins Gineste-Marescotti, dite humanitude", dans le cadre d’un DU Diplôme Inter-universitaire de Thérapie Relationnelle Psychogériatrique, c’est peut être simplement pour participer à ruiner la santé des soignants et celle des malades, et à enrichir le commerce d’un privé (non universitaire de surcroît).

Sur le reste, je suis fatigué, je l’avoue, d’expliquer à des personnes qui ne connaissent ni notre travail, ni notre expérience, ni nous-mêmes qu’elles se trompent. Parce que je ne suis pas sûr qu’elles se trompent, mais que leurs propos relèvent de sentiments troubles que je préfère ignorer.

Et si c’est le droit de chacun de penser que notre travail ne vaut rien, ce n’est le droit de personne colporter des bruits insultants et des mensonges. Et peut-être plus triste encore, bien que la critique de Michel Cavey sur nos concepts reste affûtée, le fait de parler de nous en termes positifs dans bien des domaines va le faire entrer dans le cercle des "initiés, des "sous emprise", voire des vendus. Parce que quelques soient les preuves, l’importance des témoignages des centaines d’établissements, des évaluations des milliers de stagiaires très satisfaits à plus de 95%, des évaluations des missions parlementaires ou autres, nous sommes pour certains dans le domaine des émotions primaires de rejet, et le cognitif est bien faible face à cela.

Bien à vous Yves Gineste

Pour Jean : Je suis directeur de ma boîte, je ne sais pas comment on peut appeler cela autrement, c’est ce qu’il y a sur ma feuille de paye, et directeur des formations des 10 Instituts en France. Parce que je les mets au point, les organise, et les dirige. Le titre d’expert m’a été donné au Canada par des organismes totalement indépendants de nous (Centre de consultion et de formation en Psycho gériatrie de Montréal, et ASSTSAS, Association pour la santé et la sécurité des travailleurs des secteurs sanitaires et social, organisme paritaire état-syndicats). C’est leur coutume, je suppose, en tout cas c’est ce qui figure leurs tablettes administratives, en fait "conseiller-expert" pour être plus juste. Pour le Du de gérontopsy Rosette Marescotti, (moi je n’en ai pas), il s’agit de celui de Limoges, en 3 ans, il donne accès au mastère. Elle pourrait donc apparemment revendiquer ce "titre", mais justement ne le fait pas et voilà ce que vous pouvez trouver sur nos présentations et curriculum sur nos sites :"Professeurs d’EPS jusqu’en 1979, DU de Psycho-gérontologie (Rosette)". Et rien de plus. Et nous n’avons jamais revendiqué autre chose. Au Portugal, à l’université de Coïmbra, on me donne le titre de "Doctoré", ou Dotore, et j’ai beau leur expliquer systématiquement que je n’ai pas de diplôme , rien à faire, cela leur fait plaisir ! Moi, je suis ex prof de gym, ex maitre nageur, ex moniteur de plongée, et j’ai été boulanger , livreur et docker :-) Et depuis 30 ans dans les soins. Je me suis personnellement occupé des soins de plus de 25000 patients, systématiquement les plus difficiles. C’est sans doute pourquoi on nous donnent ce titre d’expert. Auriez vous des idées pour nos qualifications dans notre métier, qui ne puissent être soumises à aucune critique ? Si oui, je prends avec plaisir. Vraiment. re bien à vous Yves

Notes

[1Note M. Cavey : DTA= Démence de Type Alzheimer